Glossaire

À chaque univers, son langage

Parce que certains des termes que nous utilisons sont complexes voir inintelligibles pour bon nombre de personnes étrangères à notre activité, vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de noms, adjectifs, sigles et abréviations que nous employons couramment. Ils s'inscrivent dans le vocabulaire spécifique au secteur enfance / jeunesse ; toutefois, sortis de leur contexte lexical, certains termes peuvent bien entendu avoir un sens différent.

Les structures

Accueil périscolaire : Service d’accueil destiné aux enfants scolarisés et qui s’articule autour de l’école.
Ex : le matin avant la classe, le midi pendant le temps de restauration, le soir après la classe…

 

Accueil de loisirs : Service d’accueil destiné aux enfants scolarisés et qui a lieu en dehors de la période scolaire.

Ex : le mercredi après-midi après la demi-journée d’école, pendant les vacances scolaires.

 

ACM : Accueil collectif de mineurs, dont les accueils avec hébergement.

Ex : Les séjours de vacances et les accueils de loisirs.

 

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Un type de structure d’accueil de loisirs qui propose une prestation limitée dans le temps et sans hébergement.
Ex : L’accueil de loisirs des vacances scolaires : les enfants sont pris en charge dans un accueil à la journée mais retrouvent leur famille le soir ; à contrario, un centre de vacance propose une prestation avec hébergement.

 

ALP : Accueil de Loisirs Périscolaire : Désigne une structure qui propose une service d’accueil et/ou de loisirs.

 

Centre de vacances : Centre qui accueille des groupes d’enfants durant les vacances scolaires, avec une prestation comprenant l’hébergement.

Les dispositifs

Accueil de loisirs : Service d’accueil destiné aux enfants scolarisés et qui a lieu en dehors de la période scolaire.

Ex : le mercredi après-midi après la demi-journée d’école, pendant les vacances scolaires.

 

Accueil périscolaire : Service d’accueil destiné aux enfants scolarisés et qui s’articule autour de l’école.
Ex : le matin avant la classe, le midi pendant le temps de restauration, le soir après la classe…

 

AEMS : Accueil Éducatif du Matin et du Soir. À distinguer de l’étude surveillée, qui est un service périscolaire également.

 

N.A.P : Nouvelles Activités Périscolaires. Il s’agit des activités pratiquées durant les T.A.P, qui incluent une dimension éducative et pédagogique et qui sont généralement en lien avec l’école.

 

Pause méridienne : Temps de pause périscolaire situé au milieu de la journée d’école ; elle comprend le temps de restauration du midi et un temps libre et/ou de repos.

 

Séjours-vacances : Temps de loisirs qui a lieu pendant les vacances scolaires, supérieur à trois jours qui s’effectue dans un centre de vacances.


T.A.P : Temps d’Activités Périscolaire, temps périscolaire durant lequel sont mis en place des activités éducatives dans la continuité pédagogique de l’école. Ces temps temps sont une nouveauté de la réforme des rythmes scolaires mais ne sont pas obligatoires dans le cadre du parcours scolaire.

Les métiers

ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Il s’agit de professionnels spécifiquement formés pour travailler avec des publics de niveau maternelle ; ils agissent en renfort du corps enseignant et font partie intégrante des équipes éducatives.

 

Agent de restauration : Agents spécialisés dans la restauration en milieu scolaire, participent et assistent au temps de restauration scolaire.

 

Coordinateur : Personne chargée de superviser l’ensemble des structures d’accueil périscolaires et/ou de loisirs d’un même territoire.

 

Directeur : Personne en charge d’une structure périscolaire et/ou de loisirs, titulaire d’un BAFD.

 

Référent : Animateur chargé de superviser plusieurs dispositifs d’un même type sur un territoire.

Ex : Le Référent T.A.P supervise l’organisation de tous les T.A.P d’un même territoire.

 

Animateur : Professionnel de l’animation des temps périscolaire ou de loisirs et responsable d’un groupe d’enfant. Certains se spécialisent dans un secteur de l’animation : l’animation des T.A.P ou l’animation de séjours-vacances.

 

Intervenant : Professionnel qualifié dans un domaine d’activité pratiqué lors des T.A.P et chargé de mettre en place et d’animer une activité spécifique en lien avec ce domaine auprès d’un groupe d’enfant.

 

Les organisations et les institutions

ANCV : Agence Nationale pour les Chèques-Vacances. Établissement public chargé d'émettre les chèques-vacances aux salariés des secteurs privé et public ; contribue à développer l'accès aux vacances et aux loisirs.

 

CAF : Caisse d’Allocations Familiale. Organisme conventionné qui intervient en proposant des aides de financement pour soutenir les familles dans l’obtention de services périscolaires ou de loisirs.

 

CG : Conseil Général, institution départementale.

 

CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale, un type d’organisation qui promeut la mise en place et le développement d’action sociales sur un territoire, notamment dans le cadre scolaire et périscolaire et dans le domaine de l’enfance et qui peuvent être des prescripteurs de services périscolaires et de loisirs.

 

DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette organisation intervient au niveau de l’application de la réglementation de l’accueil de publics enfance et jeunesse.

 

DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Institution de niveau Régional qui intervient dans les domaines de les politiques sociales, les politiques sportives, les politiques de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.

 

SIRP : Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique. Les SIRP peuvent être des prescripteurs de services périscolaires et de loisirs.

 

Les termes administratifs

ASE : Aide Sociale à l’Enfance. 

 

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Formation qualifiante requise au minimum pour encadrer un groupe d’enfants.

 

BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. Formation qualifiante requise pour occuper la fonction de Directeur dans le domaine de l’animation.

 

Fiche sanitaire : Document qui permet à l’équipe d’animation de disposer d’informations sur l’état de santé de l’enfant pour assurer un suivi sanitaire rigoureux. Ce document sera présenté aux professionnels de santé, si l’enfant est amené à consulter pendant le temps périscolaire ou de loisirs.

 

P.A.I : Projet d’Accueil Individualisé. Il rédigé conjointement entre la structure d’accueil, le médecin traitant et la famille de l’enfant bénéficiaire du P.A.I.

 

Projet Éducatif : Texte plus souvent sous forme de charte qui établi certaines valeurs, un positionnement pédagogique et des axes éducatifs qu’une organisation qui propose une service éducatif et s’engage à respecter. Il renseigne également sur les conditions d’application et s’accompagne parfois d’un règlement intérieur.

 

Projet Pédagogique : Document rédigé par le Directeur d’une structure ou d’un dispositif d’accueil périscolaire et/ou de loisirs dans le but de fixer des objectifs pédagogiques, de planifier des actions et de déterminer les ressources et les moyens nécessaires à leur réalisation. Ce projet est validé par les instances éducatives territoriales et doit respecter le P.E.D.T.

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