Journée Internationale des Droits de l'Enfants 2018

Communauté de Communes de Coulommiers -Pays de Brie (77)

Les Droits de l'Enfant
 
Chaque année, à l'occasion de la journée mondiale des Droits de l'Enfants le 20 novembre, les accueils de la Communauté de Communes de Coulommiers-Pays de Brie sensibilisent les enfants à leurs droits de différentes manières.
 

Ici, une séance photo illustrant plusieurs droits a été réalisée par et avec les enfants.

Vers plus d'autonomie

Communauté de Communes du Pays de Coulommiers (77)

à Maisoncelles-en-Brie

Encourager l'autonomie
 
Depuis peu, l'équipe d'animation a mis en place un système de self-service lors des temps de restauration.

Le personnel continue de préparer et de mettre à disposition les plats prévus au menu dans la salle de restauration, à la différence que les enfants se servent désormais eux-mêmes, sous l'oeil attentif de l'équipe d'animation.

 


Cette nouvelle organisation a pour objectif de favoriser l'autonomie, le partage, l'entraide et de sensibiliser les enfants à la nutrition (quantités, découverte des goûts et des aliments) de manière informelle et naturelle, à l'occasion des repas collectifs.

 

Carnaval 2018

Communauté de Communes du Pays de Coulommiers (77)

à Condé Sainte-Libiaire

Comme chaque année, la plupart de nos accueils de loisirs célèbrent l'arrivée du Printemps en participant aux Carnavals locaux.

 

À Condé Sainte-Libiaire, c'est l'Association de parents d'élèves "Pri'Mat"qui organise chaque année le Carnaval, en partenariat avec la Municipalité et l'Accueil de Loisirs, depuis trois années consécutives.
En tant que partenaires, les enfants accueillis réalisent les décors pour le char et ce, dans le cadre des activités proposées par l'accueil de loisirs le mercredi, au cours de la période qui précède le Carnaval.

 

 

Opération Galette des Rois 2018 !

Communauté de Communes du Pays de Coulommiers (77)

à Saint-Augustin

Comme chaque année, nos accueils de loisirs célèbrent l'Épiphanie.

 

Véritable tradition de l'accueil de loisirs, il s'agit d'une occasion immanquable pour les enfants de joindre l'utile à l'agréable et de partager un moment convivial.

La journée débute par la confection de la fameuse Galette des Rois le matin, pour laquelle tout le monde, petits et grands, mettent les mains à la "pâte".

Ensuite, les enfants s'adonnent à la création de couronnes de Rois et de Reines personnalisées ; pas de jaloux chacun la sienne !

Enfin, après avoir trépigné d'impatience toute la journée, le moment tant attendu par les enfants arrive : le goûter, l'heure de la dégustation a sonné ! Suivi, bien entendu, de l'élection des Rois et des Reines de la Galette 2018

 

 

Journée Internationale des Droits de l'Enfant 2017

C.A Coulommiers Pays de Brie (77)

Un journée pour s'ouvrir aux autres

Le 20 novembre 2017.
 
Ce jour là, l'équipe d'animation Charlotte Loisirs de la CCPC a dédié son programme d'activités aux Droits de l'Enfant, afin d'informer et de sensibiliser son jeune public, grâce à des activités et des ateliers collectifs spécialement pensés pour cette occasion.

 

En effet, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, affirme entre autres qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger de toutes formes de violence, mais une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, aimée, de s'amuser, d'apprendre, de s'exprimer librement...et ce, quel que soit l'endroit du monde où elle est née.

 

Ces valeurs, Charlotte Loisirs entend défendre au quotidien dans ses accueils périscolaire et de loisirs et lors les séjours-vacance qu'elle organise.

Cependant, ces droits sont trop souvent méconnus du grand public et des enfants eux-même, qui sont les premiers concernés.

 

Aussi, l'équipe de la C.A Coulommiers Pays de Brie a pris l'initiative de mettre à l'honneur cette journée afin de transmettre aux enfants l'essentiel de cette Convention sous forme ludique, pour que chacun puisse se prémunir en cas d'atteinte desdits droits mais aussi, pour les amener à considérer qu'il existe d'autres états dans le monde dans lesquels la protection de l'Enfance n'est pas aussi effective que sur notre territoire et qu'il est de notre devoir de promouvoir l'égalité, l'entraide et de lutter contre toute forme discrimination.

 

Au coeur des accueils de loisirs :

C.A Coulommiers Pays de Brie (77)

Avec non moins de 6 accueils de loisirs ouverts cet été, l'équipe Charlotte Loisirs de la C.A Coulommiers Pays de Brie ne ménage pas ses efforts pour proposer aux enfants accueillis de nombreuses activités.

 
Au programme : des sorties, des jeux collectifs, des activités créatives manuelles et sportives...

Découvrez-les images !
#
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies